1001 iles boitesUn jeu compétitif de Bruno Cathala et Antoine Bauza et illustré par Marie Cardouat, pour 2 à 5 aventuriers de 7 ans et plus, et des parties d'environ 30 minutes.

Vous, enfants de Sinbad, vous lancez un défi avec vos frères et sœurs, celui d’explorer les 1001 îles et de retrouver les trésors de votre père, ce grand marin. Depuis toujours, vous rêvez d’éléphants, de fennecs, d’oiseau Rokhs et autres animaux exotiques, de gemmes magnifiques et lampes magiques… C’est à votre tour de partir vers les îles verdoyantes qui peuplaient les récits de voyages que vous aimiez tant écouter. Mais attention, prenez garde aux bandits qui rodent et n’oubliez pas que vous n’avez que trois vœux avec les lampes magiques…


Nous commençons ce tour des jeux sur le thème asiatique par un jeu inspiré du grand conte perse traditionnel, avec la réédition d'un excellent jeu familial. En effet, 1001 îles est la nouvelle édition, rethématisée et améliorée, d'un "ancien" jeu de société, autrefois connu sous le titre Le Petit Prince - Fabrique moi une planète.

Si le thème a été revu pour l'occasion, le but du jeu et sa mécanique restent les mêmes : construire un paysage à partir de tuiles, en tentant de marquer un maximum de points, selon les éléments illustrés sur ces tuiles.



Deux idées géniales font de ce jeu une petite pépite ludique :

- Vous ne marquez de points que sur 4 éléments, parmi une vingtaine de conditions de points possibles.

- Lorsque le premier joueur choisit un type de tuiles, il en prend autant dans le tas choisi que le nombre de joueur. Puis il prend une tuile, et choisit quel adversaire jouera ensuite.

1001 en jeu

Ce n'est donc pas dans l'ordre du tour de table que les joueurs choisiront, mais en fonction du choix du joueur précédent. Et c'est là tout le sel de ce jeu : soyez trop gourmands sur certains éléments et vous risquez de choisir votre tuile en dernier. Vos adversaires feront tout pour vous piquer les tuiles qui vous permettraient de scorer des points.



Vous l'aurez compris, 1001 îles est un jeu à la fois familial et chafouin, où il vous faudra rivaliser de stratégie et de coups bas pour ne pas vous faire dérober la victoire. Les conditions1001 fin de partie pour faire des points sont différents à chaque partie. De quoi y rejouer... mille et une fois ?

 

"Dites à celui que le sort favorise, que le sort vous élève avant de vous abattre."
Les Mille et Une Nuits, Conte du pêcheur et du démon

Ce coup de cœur vous est proposé par Jean-Laurian

 

Où trouver 1001 îles ?