la foret de savernake boite

 Un jeu compétitif de Rodrigo Rego illustré par Núria Aparicio, pour 2 à 4 amoureux de la forêt de 10 ans et plus, et des parties d'environ 25 minutes.

 

"Promenons nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas..." Le loup non, mais de nombreux autres animaux sont présents dans La Forêt de Savernake, notre coup de cœur de ce mois.

L'hiver approche, et tous les animaux de la forêt s'affairent à se constituer un bon garde-manger pour tenir jusqu'au printemps. Formez les bons chemins pour aider vos petits amis à passer les froides journées d'hiver le ventre bien rempli !

Dans La Forêt de Savernake, chaque joueur devra constituer un tableau de 4 cartes par 4 pour tenter d'obtenir la forêt lui octroyant le plus de points de victoire possible.

Les points de victoire sont obtenus par des cartes Animal et des cartes chemin. Au début de la partie, chacun reçoit une carte Animal. Cette carte représente un animal unique, le nombre de points bruts que donne cet animal, mais aussi le nombre d'aliments que peut ramasser l'animal sur son chemin, et les points que lui rapportent les aliments baies, vers, œufs et glands. Par exemple, certains animaux vont marquer un point par baies et glands sur son chemin mais aucun point pour les vers ni les œufs.

 

À son tour, le premier joueur peut choisir l'une des quatre cartes disponibles sous le plateau de jeu :

- Il peut prendre la carte chemin située sous le coq et prendre le marqueur Premier Joueur (s'il ne prend pas cette carte, un autre joueur pourra la prendre, subtilisant ainsi le marqueur Premier Joueur).

- Il peut prendre la carte chemin sous la chèvre et prendre un jeton Goutte d'eau pour la placer sur une de ses carte Animal : cet animal obtiendra plus de points de victoire en collectant un certain type d'aliment.

- Il peut prendre la carte chemin sous le tatou et prendre un jeton Tanière pour la placer sur une de ses carte Animal : cet animal pourra récolter plus d'aliments sur son chemin qu'initialement prévu.

- Il peut prendre la carte Animal sous le lapin. Cette carte doit être rajoutée au tableau du joueur, en faisant attention que les chemins des animaux ne se croisent pas (chaque animal doit suivre son propre chemin).
la foret de savernake en jeu
Une fois qu'il a placé sa carte comme il le souhaitait, c'est au tour du joueur suivant. Quand tous les joueurs ont pris une carte, on enlève éventuellement les cartes restantes et on en remet quatre. Un nouveau tour de jeu démarre alors, en commençant par celui qui a récupéré le marqueur Premier Joueur.

 

La partie se termine quand tout le monde a complété sa forêt de 4 cartes par 4. On compte alors les points rapportés par chaque animal et les aliments rapportant des points sur les chemins de tousLa Foret de Savernake 5 1024x683 les animaux. Le joueur avec le plus de points gagne la partie.

 

La Forêt de Savernake est un jeu aux graphismes mignons à souhait, avec des tours de jeu simples mais des choix parfois compliqués. Le tout tient dans une petite boîte, parfaite pour emmener en vacances dans un coin de forêt.

 

Il y a dans la forêt des bruits qui ressemblent à des paroles. - Jean Giono

Ce coup de cœur vous est proposé par Jean-Laurian (Médiathèque de Mitry-Mory).

 

Où trouver La Forêt de Savernake ?

 

Si vous aimez La Forêt de Savernake, vous pourriez peut-être aussi aimer :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.