BODYCOUNT – Merciless – disponible depuis le 22 Nov 2024 chez Century Media records
D’entrée de jeu, signalons le travail encore une fois de Will Putney, producteur et réalisateur de ce nouvel album de BODY COUNT qui sortira le 22 novembre chez Century Media, qui ne cesse de sortir des productions de hautes qualités en ce moment ,xEndx , Better Lovers , Fit For an Autopsy …
Après une ouverture en spoken word avec INTERROGATION, le titre éponyme MERCILESS nous emporte dans une ambiance bien lourde et donne le ton d’un album ouvertement dénonciateur d’une société en déclin , sous fond de gros riffs , d’ambiances hypnotiques et pré-apocalyptiques fortifiées par d’énormes lyrics parpaings.
Et ça n’est pas le titre PURGE qui du coup va terminer de nous tartiner avec son THRASH METAL de haute volée et intensément engagé, propulsé par la voix de son guest légendaire George FISHER de CANNIBAL CORPSE.,qui contredira cette entrée en matière intense.
Puis vient le premier single dévoilé il y a quelques semaines et qui donnait déjà le ton d’un album rageur. En effet, PSYCOPATH que nous offre ICE-T et son gang, livre ici un hymne vicieux dont ils ont le secret avec par ailleurs, Joe Bad, chanteur du groupe Fit For an Autopsy qui ne fera que rajouter de l’épaisseur à ce titre déjà fort captivant.
Des titres comme LIVE FOREVER, nous offre des contrées où Body Count ne s’aventurait pas auparavant comme avec ce superbe refrain chanté par le guest HOWARD JONES (ex KILLSWITCH ENGAGE), surement l’une des plus belles voix claires du Metal Moderne !
Body Count et plus particulièrement ERNIE- C qui se voulait grand fan de SLAYER est en train de dépasser son maitre avec ce genre de titre « PURGE », ou des riffs sur MERCILESS qui ferait en même temps pâlir les groupes modernes tel que Rise of the North star ou GET THE SHOT.
Les paroles à une époque de pré guerre civile Américaine et de pré guerre mondiale sont d’une importance capitale et Ice T ici ne se ménage pas pour éveiller les consciences et être dans la critique sociale et la clairvoyance .
Le groupe n’en finira pas de surprendre avec également cette ré-interprétation d’un titre légendaire des « PINK FLOYD » , qui est de plus adoubé et magnifié par le maître DAVID GILMOUR himself, vu qu’il y participe avec cette guitare si caractéristique et lancinante tout du long de cette nouvelle version de COMFORTABLY NUMB .
Sa place dans la Tracklist reste encore un mystère, mais la plage propose une pause dans l’enchaînement de ces 12 brûlots avec cette version modernisée, revisitée avec de nouvelles paroles râpées. Car après avoir initialement donné son accord pour l’utilisation de la chanson, le musicien a offert de poser ses mythiques accords sur cette puissante adaptation des Américains.
Ce que l’on peut constater c’est que depuis 3 / 4 albums (et particulièrement les bijoux BLOODLUST et CARNIVORE ) BODY COUNT ne s’arrête pas de progresser, de s’exprimer avec verve et un talent grandissant ,et si comme nous en 1992, vous avez découvert Body Count et son hit « Cop Killer » qui avait fait polémique et posé pour les décennies à venir le son et ce mélange rap/metal ultra efficace et engagé , vous ne pourrez que vous réjouir de cette nouvelle offrande largement à la hauteur de nos attentes.
30 ans plus tard, Body Count est toujours là et le prouve avec Merciless, ce tout nouvel album qu’Ice-T promettait comme étant encore plus extrême et agressif que ses prédécesseurs, comme si cela était encore possible !!
Le nouvel album de Body Count, “Merciless”, arrive dans les bacs le 22 novembre, outre David Gilmour, on y retrouvera également Max Cavalera (Soulfly), Joe Bad (Fit For An Autopsy) et George “Corpsegrinder” Fisher (Cannibal Corpse) en guests vocaux .
MERCILESS TRACKLIST :
1. Interrogation (Interlude)
2. Merciless
3. Purge (feat. George « Corpsegrinder » Fisher de CANNIBAL CORPSE):
4. Psychopath (feat. Joe Bad de FIT FOR AN AUTOPSY) :
5. Fuck What You Heard:
6. Live Forever (feat. Howard Jones de K E S / Light The Torch )
7. Do or Die
8. Comfortably Numb :
9. Lying MF
10. Drug Lords (feat. Max Cavalera (Soulfly/ Sepultura …)
11. World War
12. Mic Contract
Retrouvez l’interview de Will Putney, producteur du groupe et qui nous parle du guest David Gilmour sur l’album :
https://loudtv.net/david-gilmour-collaboration-bodycount/
Regardez la chaine officielle Youtube du groupe mené par Ice T ici :